• André Franquin, explorateur des mondes imaginaires

    GASTON LAGAFFE LE CREATEUR  DU MARSUPILAMI

    Un humour...bien capricorne ! Derrière chaque planche , il y a toujours une éthique et aujourd'hui les Marsupilamis sont au service de l'écologie. Derrière l'humour est bien présente la droiture sociale du capricorne.  

     

    Né le : 3 janvier 1924
    à : Etterbeek (Belgique)
    Soleil : 11°37' Capricorne
    Lune : 26°41' Scorpion
    Ascendant : 21°21' Sagittaire
    Milieu du Ciel : 24°02' Balance
    Astrologie Chinoise : Sanglier d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 2
    Popularité sur Astrotheme : 1491
    Biographie d'André FRANQUIN

    André Franquin, dit Franquin, est un auteur belge francophone de bande dessinée né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var. Vue d'ensemble À l'instar de Hergé dans le Journal de Tintin, André Franquin est un des piliers de la bande dessinée belge, qui a œuvré pendant de nombreuses années aux côtés de Peyo, Morris, et Will dans le Journal de Spirou. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements et l'expression des p.. Suite de la biographie et carte du ciel   http://www.astrotheme.fr/portraits/B8yg9Ak5GYy5.htm

    soleil 11° CAPRICORNE

    Une myriade de faisans dans le parc d'un château ( s'aurait pu être une myriade de mouettes rieuses dans une agence publicitaire ! )

    12 ° CAPRICORNE 

    Une conférence illustrée sur les sciences naturelles pour découvrir les lois sous jacentes aux phénomènes complexes de la nature 

    C'est amusant car chez Franquin , les personnages sont souvent des chercheurs, des inventeurs un peu alchimistes mais lui , Franquin invente carrement un nouvel animal tellement bien déssiné que nous ne serions pas surpris-es de le croiser dans nos forêts terrienne, Le Marsupilami ...qui vit dans un nid comme les oiseaux ..

    Pluton est en pleine opposition à son Soleil et cela va apporter à Franquin son humour noir qu'il va affirmer de plus en plus au fil des années , se decoincant peu à peu des trop " socialement bien pensants" Spirou et Fantasio qui ne sont d'ailleurs pas ses créations . S'il a élargi leur univers par de nouveaux personnages et pleins d'animaux qui sont eux ses bébés , il n'a jamais pu transformer les héros ..Gaston est de toutes ses créations celle qui lui ressemble le plus et par laquelle il a pu se lâcher et exprimer son anti- militarisme et son engagement écologique  profond . Le transformateur plutonien qui l'habitait s'est aussi un moment exprimé dans fluide glacial . Ses tentatives d'ouvrir les éditions dupuis a un humour plus grincant et sarcastique ont échoué les unes après les autres aussi s'exprima t il dans d'autres crénaux.

    Il avait une superbe capacité d'adaptation que lui donnait sa lune en scorpion transitant entre les 26 et 27 degrés :

    26 degré Des indiens dressent leur camp sur un nouveau territoire . Ce degré mental gouverne la FOI , cette foi d'essence jupiterienne que l'on retrouve dans tout le thème et qui transperce tous ses dessins en nous transmettant le message d'une adaptation paisible à la nature et grâce a elle un bon comportement en toutes circonstances .

    Au degré 27 Une fanfare militaire défile à grand bruit parmi les rues de la ville et offre le grand contraste de l'exaltation assez agressive des valeurs culturelles .. Franquin va peu à peu démonter cet aspect fanfaron de l'humain en envahissant ses histoires d'animaux .. Les marsupilami en ville sont toujours là pur démonter cet aspect presomptueux de la nature humaine.
    Cette faculté d'alchimiser par l'humour les presomptions humaines lui est donnée par Pluton et uranus  qui font  deux  magnifiques trigones à sa conjonction lune Mars , donc les placant sous controle des anges

    PLuton est on ne peut mieux placé puisque en activant le degré 11 du cancer il eclaire " un clown parodiant des personnalités bien connues " soulignant l'importance de l'humour pour obtenir objectivité et indépendance d'esprit .Il permet le DECONDITIONNEMENT d'avec les comportements sociaux tronqués et hypocrites .

    Uranus à 14 degré 19 des poissons éclaire une grande dame drapée dans son renard ..
    L'echarpe est un bouclier protecteur mais il est utilisé avec charme et élégance

    Le bouclier protecteur de Franquin c'est l'humour et la finesse d'esprit .

    le 15 degré boucle la scène cyclique de fédération ; l'intégration au groupe d'humoristes dont il faisait partie nourrisait cet humour par la fraternité .

    Nous pouvons donc voir combien ce triangle formé de trigones fut positif pour soutenir la créativité de Franquin en reliant harmonieusement les trois signes d'eau compassionnels dans les maisons 2 , celle qui donne forme aux idées, 7 et 11 celles du partenariat et de la fraternité

    Mercure 28 ° 53 en capricorne "Une grande volière" 

    29° "Une femme lisant dans les feilles de thé" 

    Ces deux degrés nous font mieux comprendre le message solaire et ce besoin de transcendance qui lui donne tant d'imagination .. C'est clair qu'il voit ce que nous ne voyons pas et nous le dessine et les oiseaux sont toujours présents ou pas loin..On comprend mieux pourquoi le Marsupilami vit dans un nid.

    Mars  19°23 du Scorpion conjoint à la Lune

    19° "Un perroquet répète la conversation qu'il a surprise"
    Encore un oiseau !  Mais celui ci est capable de nous délivrer des messages ..comme tous les animaux de Franquin qui servent, humoristiquement,  d'appui à une éthique d'amour de la nature et de finesse relationnelle
    20 ° "Une femme écarte les rideaux sombres masquant l'entrée d'un sentier sacré "
    La foi positive en son intuition lui a permis  de nous ouvrir des sentiers imaginaires très bons pour  la santé psychique des enfants mais aussi pour que l'adulte apprenne à garder sa foi et son innocence d'enfant face à l'inconnu des mondes cosmiques.



    Vénus   9° 51

    9° Verseau  "Un drapeau se change en aigle"

    L'incarnation dynamique de valeurs sociales nouvelles en des individus illustrant le potentiel spirituel et le sens le plus spirituel de ces valeurs  

    10° Verseau Une idole populaire se rend compte qu'elle ne correspond pas à l'idéal qu'elle a longtemps incarnée

    Ce degré qui amène l'inspiration à Franquin donne une bonne idée de la démarche " bande dessinée" qui conduit à prendre les êtres humains pour ce qu'ils sont , avec humour, et non des écrans où l'on projette ses rêves et ses idéaux .. Personne reelle contre archétype .. au bout il y a possiblité de revalorisation en acceptant sa vraie nature, sans tricher.

    La bd par l'humour et la dérision nous aide à accepter aussi nos propres défauts. Et Franquin en concrétisant ses visions par le dessin a créé de nombreux personnages qui portent les vraies valeurs  de communication.


    Jupiter en maison 12 est en sagittaire et maitre de l'ascendant sagittaire et forme un joli sextile a Venus , puisant dans la conscience globale de Franquin la joie, le rire qui vont s'associer à l'inspiration vénusienne

    8 Au centre de la terre prennent forme de nouveaux éléments

    9 Une mère accompagne son enfant pas à pas au sommet d'un escalier assez raide

    Franquin est la mère de ses personnages et les a, l' un après l'autre, tous accompagné pas à pas en haut de la pyramide sociale qui les a integré à sa culture.


    Naissance de Gaston Lagaffe
    naissance de gaston La bande dessinée au service de la tolérance par le rire et l'art  GASTON LAGAFFEARTICLE EN CONSTRUCTION

     

    Spirou et Fantasio

    En 1946, André Franquin, récemment arrivé au journal de Spirou, dessine sa première histoire de Spirou (Fantasio et son tank) pour l'ALMANACH SPIROU 1947.
    Cet essai sera transformé par la reprise en plein vol de la série, alors animée par Jijé au milieu de l'histoire des "maisons préfabriquées".

    Pendant les 22 ans qui suivirent, Franquin dessinera les aventures de "Spirou et Fantasio", et créera tout un univers cohérent de personnages et de lieux.SPIROU ET FANTASIO

    suite sur le site de FRANQUIN 
    http://www.franquin.com/spirou_fantasio/index_spirou.php

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :