• Critique de la méthode d'analyse utilisée par Hades à travers le thème de karl gustav Yung

    ANALYSE EN CONSTRUCTION  

    CARTE DU CIEL DE JUNG

    http://www.astrotheme.fr/portraits/c7RqKX4WkN2H.htm


    Dans son livre " Lune et Neptune ou les mystères de l'inconscient" , Hadès dresse une analyse du thème de Karl Gustav Yung page 81 sidérante de dureté et d'incompréhension de la démarche  de ce psychanaliste qui pourtant a apporté une ouverture phénoménale à la pensée occidentale grâce à une énorme recherche sur l'inconscient collectif  qu'il a permis de commencer à découvrir ét formuler par ses nombreux travaux sur les rêves et les archétypes qui gouvernent  les bases de la conscience dans son processus de structuration individuelle, processus complexe que l'humanité met des siècles à integrer et qu'en une page Hades s'est permis de démolir, il s'en faut, sans analyse .

    " un intêret exagéré est aujourd'hui octroyé à Carl Gustav Jung dont les théories ont loin d'offrir l'interet philosophique et social de celles d'Adler.C'est que Jung est pourvu d'un sens remarquable de la publicité"
    " son oeuvre confuse entend faire ressortir les archétypes , ces figures primordiales qui surgissent de la mythologie et constituent pour yung le lien entre le collectif et l'individuel . " les figures de l'inconscient , écrit il , s'exprimèrent toujours par des images protectrices et salvatrices et furent ainsi rejetées dans l'espace cosmique en dehors de l'âme"  ( en asterix il précise " ce genre de phrase creuse qui ne veulent rien dire..." ) .....l'oeuvre de jung était assez négative ( par rapport à l'absolu) pour interesser les scientifiques ; assez vague et confuse pour servir de caution et de point de départ à une époque déboussolée. c'est ce qui explique son succès."

    C'était quelques extraits de sa position personnelle sur le travail de jung .
    A nos yeux, le problème éthique se pose justement là : Un astrologue respectueux de la personne humaine peut il se servir de sa connaissance astrologique pour demonter un homme ou une femme aux yeux de tous en étudiant publiquement son thème astral. Pour notre part nous pensons que non car en procédant ainsi, l'astrologue contribue à propager la pensée négative sur la planète. 

    De plus il y fait une comparaison avec Adler, comparaison non d'enrichissement par la complémentarité, mais de jugement , les mettant en compétition, malgrè eux : diviser pour regner , c'est une méthode bien connu et bien pratiquée par notre vielle civilisation en voie heureusement d'extinction tant organisationnelle que mentale, il est temps.

    En effet, ensuite Hadès  prend le thème et va s'en servir pour démontrer ce qu'il vient de dire, démontrer donc sa position personnelle  :

    " Jung est né le 26 juillet 1875 avec un Soleil en Lion et une Lune en Taureau ( fréquence encore une fois du signe du taureau , celui de la matière , occupé chez les psychanalistes par Mercure, la Lune ou un élément important du thème ). Le Soleil en Lion est carré à Neptune en Taureau. La conjonction LuneNeptune en Taureau au carré du Soleil débouche sur un magisme puéril; Jung est sans doute l'un des responsables de la vogue d'un orient de pacotille , du pseudo-hindouisme qu'utiliseront à sa suite tant et tant de sectes .Le Soleil est conjoint à Uranus en Lion , en exil. Vénus et Mercure en cancer sont justiciables de ce fameux mythe de l'inconscient collectif par lequel, au fond , on peut justifier toutes les théories et qui doit prendre place , en bonne part , dans la série des déviations modernes .

    Que de haine!
    Aux yeux d'Hades Jung devient responsable de l'évolution de la conscience planétaire et de tous ses maux ! C'est en quelque sorte comme un méchant Gourou complètement guidé par de mauvaises pensées !

    L'oeuvre d'Hades comporte énormement de jugements moraux, de positionnements intransigeants, catégoriques de ce type, rangeant les  êtres humains qu'il observe comme ou tout bon , ou tout mauvais en utilisant un vocabulaire astrologique terriblement  négatif, y compris dans la qualification des positions planétaires  à qui il associe des termes de jugements humains comme débilité ou exil ou pérégrin ; la nuance et la poésie ne sont pas de son ressort, c'est clair ! il prête à la création de la nature et de son harmonie des pensées nées de la déviation des énergies humaines sous le poids de leurs émotions négatives et hélas entraine encore de nombreux élèves avec lui dans cette négativité qui obscurcit la conscience globale.

    Nous avons donc cherché à comprendre ses réactions violentes et dures au regard de son thème sans connaitre son enfance, hélas, ni sa vie affective ; en effet s'il découpe la vie des gens en touts petits morceaux, sans leur laisser aucune chance de participer à leur manière au développement transcendant de notre humanité, les éxilant comme il exile les planètes dans des recoins méchants du ciel à ses yeux , il ne livre rien de sa supposée exemplarité : Pourtant lorsque l'on critique violemment tant de personnes, dont certaines en les prenant pour des gourous,  sous pretexte que l'on detient une science d'analyse astrologique on devrait donner l'image précise et developpée d'une vie exemplaire ...Mais n'est ce pas la poutre dans son oeil qu'il cherche dans la paille trouvée dans l'oeil de ses voisins ? C'est ce que va nous apprendre l'analyse de son thème astral.

    Aigreur, déprime, tristesse , que de douleurs se dégage des livres d'Hadès;  Il est clair que l'absence de travail sur l'astrologie karmique le coupe de la compréhension de sa vraie nature et le conduit à un véritable sabordage de la nature humaine, ce  qui hélas entache toutes ses connaissances et ses recherches d'amertume , véritable poison pour la conscience .

    Pour notre part , fort heureusement nous avons découvert Hades après avoir solidement acquis les bases avec Arroyo, Liz Greene , Howard Sasportas , et père de l'astrologie humaniste mais merveilleusement dans l'air du temps, Dane Rudyar . De ce fait nous avons pu intégrer sa gymnastique astrale sans nous faire piéger par ses positions personnelles et son vocabulaire déprimant.  Hélas nous avons rencontré-e-s à plusieurs reprises des ami-es des étoiles qui , confiants, ont entamé l'étude de l'astrologie avec ses livres et , non protégés , ont subit un choc violent qui les ont éloignés définitivement de cette si belle étude , pétrifiés, nous n'éxagerons pas.

    Voir notre analyse de son thème astral  
    http://theastral.eklablog.com/theme-astral-de-hades-a1262936


    LA LECTURE PAR DANE RUDYAR DU THEME ASTRAL DE KARL GUSTAV YUNG EST D'UNE TOUTE AUTRE NATURE

    En effet, enrichie par  l'ouverture fabuleuse sur la compréhension des mécanismes conscient inconscient dans la structuration de la personnalité, l'astrologie a , par lui ,fait des bonds en avant prodigieux, recherches et ouvertures encore affinées depuis  par ses successeurs desquels nous nous reconnaissons nous même , astrologues humanistes et astrologues uraniens , astrologues pour un nouveau monde de fraternité et de compassion , et non de pouvoir manipulateur et d'exploitation de l'homme par l'homme.  

    L'analyse du thème astral de Yung se trouve dans le livre fabuleux " astrologie et psyché moderne " éditée en 1982 par la librairie de Médicis qui continue depuis de le publier.

    Une belle présentation de ce livre est faite par Samuel Djian Gutemberg qui a contribué à la parution francaise de ce merveilleux ouvrage : Absense ou présence de l'analyse karmique change l'esprit de l'analyse et l'intention de l'analyste Dans sa dernière version sur cette couverture

    http://www.csdjian-cret.com/Astro%20et%20Psyché%20moderne.htm

    Mais avant de parler de cette analyse nous profitons de ce que dane Rudyar précise sa définition de l'astrologie précisément avant de s'y attaquer , dans le même chapitre pour la retranscrire à nos lecteurs tellement cela nous semble fondamental :

    " Je désire rappeler quelle est l'utilisation la plus valable de l'astrologie d'un point de vue psychologique : Elle permet de clarifier ( de rendre plus consciente et objectivement plus reelle ) la loi intérieure de l'être , donc l'essence structurelle du moi.Une véritable interprétation astrologique doit servir de guide vers la réalisation personnelle , elle doit être une aide dans le processus d'individuation . Elle permet de sortir de la confusion psychologique en expliquant clairement quelles sont les potentialités du consultant et en décrivant le chemin le plus logique ( en fonction de sa loi interieure ) pour les développer et les actualiser pleinement."

    " Dans cette perspective, l'astrologie devrait d'abord s'efforcer de déterminer la nature de la relation entre les facteurs conscients et les facteurs inconscients, car cette relation colore le processus d'intégration de la personnalité et de la réalisation du soi. Bien qu'elle se modifie constamment dans son expression ponctuelle, elle possède néammoins une structure fondamentale qui représente l'archétype du futur moi."

    " l'égo conscient se développe d'une manière particulière et différente pour chacun . Il émerge de la matrice de l'inconscient impétueux ou peu assuré , dans des conditions difficiles et tendues ou, au contraire, faciles et calmes. La manière dont ce processus se déroule conditionne l'attitude de l'égo à l'égard de l'inconscient, attittude qui est clairement définie lorsque l'individu atteint 28 ans , âge d'une seconde naissance" possible comme je l'ai appelée dans un autre livre *. Elle peut encore changer par la suite , mais si le changement est trop radical, il peut être provoqué par le dégoût, par une insatisfaction, et il y aura une repolarisation dans le sens complètement opposé. Un seul facteur astrologique ne peut nous renseigner sur l'attitude de l'égo à l'égard de l'inconscient - pas plus qu"un seul élément du thème ne peut nous dire si une personne est extravertie ou introvertie, ce qui est d'ailleurs un des points les plus difficiles à determiner à la lecture du thème natal. Cependant l'étude de la structure globale du thème et de la relation entre les planètes nous donne suffisament d'informations sur ces traits essentiels du caratère.

    * Astrologie de la personnalité 1936 Librairie de Médicis pour la traduction française

    Cette formidable méthode d'analyse nous semble recadrer merveilleusement les dérives dans lesquels les analyses d'Hades peuvent entrainer de jeunes chercheurs des étoiles

    Notre analyse du Thème astral de jung 

    http://theastral.eklablog.com/theme-astral-de-karl-gustav-yung-a1265271

    SA CARTE DU CIEL :

    http://www.astrotheme.fr/portraits/c7RqKX4WkN2H.htm





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    asjung
    Dimanche 7 Juillet à 11:19

    Effectivement Hadès fut trop catégorique dans ses jugements Plutoniens , Hadès le plutonien incontrôlé en dissonance à son Saturne en opposition !!...

    C G JUNG , lui était un lion Uranien en dissonance à Neptune donc parfois un peu flou dans ses propos mais cependant un grand chercheur et découvreur exceptionnel ! JUNG , manquant de vocabulaire commun pour un domaine nouveau "l'inconscient" , CG JUNG dut utiliser forcément un vocabulaire flou et nébuleux ... C'est ce que lui reproche HADES avec sa lune rationnelle en signe de la vierge !

    HADES avait un esprit de système intransigeant à cause de son Pluton dissonant à URANUS et à SATURNE  !

    Pour ma part , ces deux auteurs-chercheurs m'ont beaucoup apporté en terme de connaissance, et je les apprécie tous les deux grandement avec reconnaissance !

    Bravo pour votre article indigné et justifié qui a su défendre le grand C-G JUNG , qui n'avait pas toujours un langage clair ! ( Mais n'est-ce pas la faute des traducteurs aussi ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :