• georges Sand , pionnière du féminisme

     http://www.astrotheme.fr/portraits/7535mZ2Zpavy.htm

      Née le : 1er juillet 1804 à 22h30
    à : Paris (France)
    Soleil : 9°45' Cancer
    Lune : 26°38' Bélier
    Ascendant : 3°28' Poissons
    Milieu du Ciel : 18°21' Sagittaire
    Numérologie : chemin de vie 3


    En ce début d'ére du Verseau , il serait réellement dommage de ne pas se pencher sur ce merveilleux cadeau que fit l'univers à l'humanité en créant Georges Sand qui est un archétype vibrant et vivant de la libération de la femme, pionnière de l'affirmation féminine pleine et entière .

    Chemin de vie Verseau en maison 12 conjoint chiron, Georges Sand était soutenue pleinement par les trois transpersonnelles qui dopaient l'ensemble de ses énergies bien réparties en éclaboussure tout autour du thème si nous prenons en compte chiron comme nous aimons le faire , le médecin de l'âme , qui ici va jouer un rôle social  très fort , ce que ne pouvait encore imaginer Georges Sand à son époque du fait de la place de Chiron en maison 12 . 

    Mais il s'agit bien pour elle  de venir guerir la conscience globale , maison 12 par son affirmation solaire féminine, soleil cancer, animée d'une personnalité plutonienne, pluton poissons maison 1 , ne pouvant concevoir les autres non libres, uranus en 7 en balance , guidée par un ideal neptunien transcendant et revolutionnaire, neptune fin de 8 debut de 9 en scorpion et planete la plus proche du milieu du ciel .   

    La Lune est bien entendue la planète clef de cette symphonie astrale qui sur le 26 degré Belier fait d'elle une femme d'action bien assise dans l'instant présent et " douée de plus de qualités qu'elle ne peut en détenir" symbole sabian de cet espace de la roue.

    Sur la carte ci dessus tous les aspects n'ont pas été déssinés même si la plupart y sont ; cependant il manque le quinconce que fait Neptune à la Lune et qui n'est pas moindre puisqu il signe la transcendance ( raison d'être du quinconce )  féminine ( la lune)  vers sa liberté d'expression et d'action  que va incarner Georges Sand pour toutes les femmes  (rompre le karma dans lequel est enfermée la pensée féminine( neptune  scorpion maison 8 et   ideal collectif en maison 9 ).


    LE SOLEIL à  9° 45  transite dans la phase cyclique CANCER de stabilisation entre les degrés 9 ET 10 

    " Une petite fille nue se penche sur un étang pour essayer d'attraper un poisson "

    vers

    " Un gros diamant au premier stade de sa taille "

    Ces deux degrés imagent fort justement LA PURETE DE COMPREHENSION dont Georges Sand était naturellement dotée et avec laquelle elle faconnait son oeuvre litteraire qui marque aujourd hui la litterature mondiale de son empreinte.

    Elle travaillait avec constance et ardeur , s'entrainant à la plus belle perfection pour exprimer pleinement son idéal neptunien.

    On ne peut mieux illustrée par l'oeuvre de Georges Sand que l'explication donnée au degré 10 par Dane Rudhyar :

    "... On voit déjà clairement qu'il est possible de parvenir à une intelligence parfaitement mure où les lumières de l'entendement brilleront de tous leurs feux ; néanmoins il reste beaucoup à faire. Libre à nous de méditer sur la transformation de l'étang ( symbole précédent ) en diamant tout juste dégrossi. L'esprit conscient doit s'affermir de force à pouvoir être faconné par des agents supérieurs ( à l'idéal, par les maîtres de la communauté) . L'opération doit être  indubitablement douloureuse pour la pierre brute , mais l'enjeu vaut la souffrance, la chaleur, et le grincement ..pourvu bien entendu que le tailleur soit un artiste accompli-cas rare parmi nos maîtres."   

    " Cette dernière étape concerne à nouveau une opération qui, une fois menée à bien, aura une portée sociale. Adultes, les oiseaux sauvages ( premièreétape à 6° Cancer ) pourront contenter un estomac affamé ; une fois taillé le diamant pourra combler une femme d'orgueil. Comme mot clef nous suggerons CHEF D'OEUVRE , signifiant dans ce cas particulier qu'il s'agit d'être l'artiste de sa perfection."



    Résumé de la
    Mare au Diable qui illustre on ne peut mieux les symboles solaires de georges sand en
    voyant naitre au bord d'un etang les premiers stades d'un amour et l'amour n'est il pas le diamant que l'on taille au fond du
    coeur ?  :

    Résumé de l'oeuvre
    Germain ne peut se consoler de la mort de sa femme qui l'a laissé seul avec trois enfants. Son beau-père l'engage à ne plus pleurer et à se remarier. Germain accepte, pour le bien de ses enfants. Une veuve d'une région voisine cherche à se remarier. Germain part lui rendre visite accompagné par Marie, une jeune fille du pays dont lui a confié la garde. Elle doit se placer dans une ferme proche du lieu où vit la veuve. Un des fils de Germain est aussi du voyage, en passager clandestin. Un orage les presse de quitter leur route pour se réfugier dans une forêt. Ils campent toute la nuit près d'une mare. C'est un lieu enchanté qui les rapproche irrésistiblement les uns des autres. Marie confie qu'elle préfère les hommes plus âgés qu'elle. Au matin, on reprend la route, la magie de la nuit s'étant dissipée. Ayant atteint le but de leur voyage, Germain et Marie doivent tous les deux faire face à de cruelles déconvenues. Germain n'est pas le seul prétendant auprès de la veuve qui joue les coquettes. Il est celui qu'elle préfère, mais il ne veut pas participer à une compétition qu'il juge humiliante. Il part chercher son fils qu'il a confié à Marie. Mais la jeune fille et l'enfant ont fui la ferme où le propriétaire a tenté d'abuser de Marie. Germain les retrouve dans les bois. Chacun rentre chez soi. Il faudra bien du temps à Germain pour s'avouer qu'il est amoureux de Marie et la demander en mariage.


    Aimer en toute conscience et en toute liberté, sans se soucier des conventions sinon pour les ruser,  est la préoccupation qui emplira en première place la vie de George Sand .

    Vénus en maison 6 en lion, signe d'un coeur ardent et enflammé et  romantique ,  se mettra toujours  au service ( maison 6 ) de ce moteur de son inspiration qu'est la passion amoureuse. Relié à Neptune par un carré , vénus sera toujours sous la tension de défis amoureux et transcendants pour des âmes profondément neptuniennes comme Chopin ou Musset, Litz ou Sandeau.

    Le superbe Neptune conjoint Saturne sur le fond du ciel de Chopin est très exactement conjoint ENTRE LE 14 ET LE 15 ° SAGITTAIRE A LA LILITH de George en plein milieu du ciel :

    "la grande pyramide et le sphinx" nous y parle du pouvoir éternel de la connaissance ésotérique et de ses gardiens quasi divins , les " hommes semences " d'un cycle précédent d'existence .Nous sommes en plein pouvoir de l'ascendance spirituelle ... L'âme musicale de chopin inspire George Sand en amplifiant  les énergies transcendantes de sa Lilith .. il s agit de monter les énergies sexuelles au niveau du coeur et de l'esprit et de vivre l'amour dans son essence au delà du désir... cette montée d'energie est le moteur de son inspiration qui va survivre au delà de la mort pour les générations futures , comme l'oeuvre de Chopin à laquelle elle se mêle :
    " la marnotte d'amerique courant après son ombre lors de sa célébration le 2 février ".

    Le pouvoir d'abstraction mentale du sagittaire atteint ici son sommet et booste Mercure natale par opposition en lui donnnant son amplifiant son étendue universelle:


    Le Soleil est soutenu dans son expression et rayonnement créateur en maison cinq , maison de la créativité , par mercure en gémeaux sur la pointe de la maison 4, sur le fond du ciel ou il va puiser toute son imagination et sa belle réactivité .  

    Ce phénomène c'est produit amplifié avec Alfred de Musset qui non seulement éclairait comme Chopin la Lilith de George par sa conjonction Saturne Neptune mais avec qui le phénomène était amplifié sur son Milieu du Ciel Sagittaire par le Soleil et le Mercure de De Musset. La force de cette synastrie explique très certainement la difficulté pour le couple de maitriser une telle puissance suprapersonnelle qui devait les dépasser , les déborder.  



    En transitant du degré 18 au degré 19 Gémeaux le mental mercurien  de Georges Sand
    posséde la capacité naturelle d'exteriorisation de sa culture  en en dégageant  la sagesse   à portée planétaire qui lui inhérante. c'est sa raison d'être exprimée mentalement ; en effet  l
    'ascendant de Georges à 3°28 des Poissons donne toute sa dimmension universelle à sa personnalité.

    Le 3 degré Poissons nous dessine " des troncs d'arbres pétrifiés qui gisent épars sur le sable du désert" . Ce symbole d' INDESTRUCTIBILITE n'est il pas semblable à ce chef d'oeuvre que sont les livres de George  pour la litterature  ? n'illustrent ils pas " le pouvoir propre aux cultures parvenues à une pleine maturité de conserver le témoignge de ses réalisations" comme nous dit dane Rudhyar en commentant ce degré ?

    Référence indestructible, l'oeuvre va permettre les échanges intenses qu'illustre le degré 4 " un trafic automobile intense sur un isthme étroit reliant deux centres balnéaires " ... les deux centres balneaires peuvent aussi être les deux sexes , homme et femme , à qui  la liberation de la femme va permettre d'entrer en intense communication. 

    En véritable Cancer elle aime être dans sa maison , lieu ou elle écrit ses livres en entourant ses proches , enfants et amis de multiples attentions , pas comprises par tous , certes , l'avant gardisme de Georges n'étant pas facile à comprendre par tous à l'époque, et encore plus par ses propres enfants. 

    Elle est soutenue par une energie très terrienne que lui donnent conjointement mars taureau en maison deux , la dotant d'un solide bon sens pratique et saturne vierge , lui permettant de discriminer le bon grain de l'ivraie avec l'aisance de son mercure gémeaux et de soulever les pièges des égos de tout son entourage, y compris de ses propres enfants. 

    le 23 degré Taureau nous parle d'une" bijouterie riche en pierres précieuses" dotant à nouveau notre illustre écrivaine d'une énergie d'action pleine d'adresse et d'art naturels lui permettant de certifier sa valeur.

    L'objectif neptunien au milieu du ciel éclaire à son tour toute la capacité de talent inné que possède Georges ; 23° SCORPION "Après avoir entendu le sermon sur la montagne d'un grand inspiré la foule s'en retourne chez elle " 
    24° SCORPION " Une photographie aux rayons X "

    La transition entre ces deux degrés opposés à mars stimule George à s'inspirer dans ses mondes interieurs au delà du visible et y puiser sa sagesse et dépeint fort bien  la profondeur intuitive dont  jouie l'artiste et qui va la stimuler pour rester fidèle en sa foi en elle même et à l'authenticité de sa démarche féminine.

    Elle nous a démontré combien une belle discipline et une forte concentration sont  les conditions d'une pure liberté intérieure, condition sine qua non de la créativité.  
     
    Cette énergie Neptunienne explique aussi fort bien son attirance pour les artistes tels Chopin , Litz ou De Musset , tous trois des grands inspirés qui ont  " branché" George Sand à son monde interieur supra personnel, ce dont elle avait besoin profondément.

    Pas moins de cinq éléments rétrogrades vers Jupiter:  Pluton, Noeud Nord, Chiron, Lilith et Neptune ..Tous ces regards planétaires encouragent la foi de Georges Sand en elle même et son enthousiasme à participer à la guérison karmique de la féminité refoulée depuis des siècles : Jupiter en maison 8  est carré à Chiron conjoint au noeud nord , quinconce à mars maitre de la lune et opposé à la Lune. 
    Cette forte stimulation de Jupiter appele à entrainer la pensée collective vers une autre approche du couple ( en Balance) qui ne soit plus bâtie sur l'hypocrisie sociale , franche Lune Bêlier, mais sur une véritable égalité entre les sexes, balance en maison 8 , pour le bonheur de tous, jupiter. George fut une de nos pionnieres en matière tant politique que sociale en affirmant à chaque instant son droit à la liberté d'une manière reelle et concrète propre à l'axe maison 2 maison 8 .  

    " Un aigle et une colombe se changent l'un en l'autre " : combien de fois Georges Sand  n'a t'elle pas troqué ses habits de femme contre les vêtements masculins pour faire valoir sa vraie valeur sans préjugés sexistes !
    " C'est une manière de faire jouer différement , à un degré supérieur, les forces polaires présentes au sein de la personnalité dans un monde social encore loin de sa maturité et insérée à un nouveau cadre . Le mot clef " initiation" convient à cette phase mais il existe de nombreux niveaux d'initiation." Dane Rudhyar .     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :