• L'actualité prodigieuse de l'oeuvre de Dane Rudhyar

    L'actualité prodigieuse de DANE RUDYAR

    L'actualité prodigieuse de DANE RUDYAR

     

    Que l'on se plonge dans son livre " crise et créativité" ou dans "astrologie et psyché moderne" ou encore dans approche astrologique des complexes psychologiques" , il n'est pas une seule ligne qui ne soit mélodie de pensée harmonieuse.

    En effet Dane Rudhyar a ce don fabuleux de synthèse universelle de la pensée  (impossible de mettre au passé les verbes en parlant de lui, son âme est tellement vibrante au sein de l'astrologie humaniste).


                                       L'actualité prodigieuse de DANE RUDYAR

    Toute sa recherche est mue par une profonde compassion envers la fraternité humaine qu'il cherche à aider en donnant des clefs fondamentales sur le fonctionnement de la psyché humaine mue par les énergies astrales en mouvement qui appelent chaque être à la transcendance de ses blocages emotionnels et psychiques vers sa dimension divine.


  • Rudhyar intégration de l'expérience ET CONCEPTS

    LES ARTS

    EXTRAIT EN ANGLAIS ET TRADUIT EN FRANÇAIS PAR NOUS MËME

    DU SITE MERVEILLEUX

     http://www.khaldea.com/rudhyar/ess/ess_23.shtml

    LA POÉSIE

    Ce
    qui suit est extrait de l'avant-propos d’une anthologie de poèmes « d'attirance et de la paix (1967) », une anthologie de poèmes de 1916 à 1962:

     

     "Ma poésie n'a pas été écrite en vue de se conformer à une tradition littéraire et de s'adapter à des formes esthétiquement appréciable .Elle  est l'expression tout à fait spontanée de ma vie intérieure, elle a été écrit dans la plupart des cas en période de grand stress, de contestation, peut-être d’expériences émotionnelles dévastatrices et, ou, spirituelle. Elles étaient destinées à exprimer et à communiquer la ferveur et l'intensité de ce que les psychologues appellent souvent maintenant les « expériences de pointe »...
          «Le poète [dans le sens originel du terme grec] est celui qui agit en tant que           « moteur et shaker »des âmes,  stimulant son auditoire à  se ressentir plus profondément, plus complètement que la vie ordinaire ne le permet.

    Il ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux niveaux de vision, de nouvelles profondeurs relationnelles

    En amour, en douleur, en extase, il présente de nouvelles images, rapproche de nouvelles façons d’être qui étaient jusque là des facettes éloignés de l'expérience humaine, il évoque nouveau millénaire, développe la conscience de l'homme -. Et le désir de l'homme d’atteindre  l’inconnu. "

    Ce qui suit est paraphrasé (entrecoupés de citations) de l'autobiographie inédite Rudhyar (1980):
    La  poésie  offre quelque chose de différent à chaque période d'une culture. "Dans les premiers stades de développement d'une culture la poésie a toujours une substance magique, épique ou un caractère sacré. Mantras et  formules magiques ou théurgiques sont les sources initiales de ce qui deviendra plus tard la poésie épique et religieuse".

    Dans un premier temps «la poésie et la musique sont difficilement discernables." Le poète est le barde qui entonne des poèmes (en lien avec des gestes dramatiques) racontant les mythes de la culture et les légendes. Le poète s'appuie donc et contribue à maintenir plus tard le psychisme collectif de la culture.
         

    Ce n'est que lorsque la culture atteint la phase romantique de son développement que le poete est considéré comme un être pour qui la poésie est un moyen d’uto-expression. Au lieu de raconter la vie et les actes des héros légendaires, le poète devient le personnage central dont la vie, les passions, les souffrances et la poésie, sont autant de joies à réveler…….«La majorité de mes poèmes ont extériorisé en mots et en images de ce symbolique en moi qui avait été incapable de trouver sa manifestation dans la vie quotidienne concrète et réelle des relations interpersonnelles. Elles révèlent les potentialités dont l'actualisation a été trop souvent rendue impossible par les circonstances extérieures et / ou internes dues aux pressions de ma vie. Ils font apparaître un niveau de ma vie intérieure qui pourrait se concrétiser que dans les symboles plutôt que dans réelles événements physiques. "
         

    "La raison de cela est beaucoup plus fondamentale  que cela peut paraitre. Un grand nombre d'êtres humains réussissent  relativement bien à l'actualisation de leur potentiel de naissance, parce que ce dernier s'intègre plutôt facilement dans le cadre collectif de la famille, la culture et religion... En période de transition entre les cycles historiques et dans des circonstances particulières... d'autres personnes naissent avec un potentiel bien plus vaste de l'être que peut être actualisé au moment et au lieu de leur naissance. On dit qu'elles sont en avance sur leur temps », pionniers d'un type avenir de la conscience et de relations interpersonnelles

    Le résultat est qu'ils font face à la quasi-impossibilité d'actualiser leur potentiel interne - leur dharma, leur essence Comme ils sont souvent incapables de résoudre la tension. des forces polaires au sein de leur personnalité en termes d'expériences réelles et la réalisation, ils sont poussés par une force intérieure pour produire une solution libératrice au niveau symbolique de la littérature ou d'une autre activité artistique ou d'un concept de formulation.
         

     «Une culture ayant atteint le dernier stade de son développement a besoin de ces personnes. Dans un sens très réel, leurs frustrations et échecs apparents au niveau de réels événements socioculturels sont les racines mêmes de leurs succès comme agents de transformation spirituelle. Grâce à leurs efforts pour fournir des solutions concrètes à leur réalité existentielle et à leurs  insolubles tensions intérieures ... elles créent des poèmes, musique, peintures, etc, donnant des formes symboliques pour l'avenir du processus socioculturels communiqué. Ils sont ainsi les graines de l'avenir - archétypes qui Finiront par devenir la paradigmes d'une société nouvelle et / ou la culture. "

     

     

    POEME DE DANE RUDHYAR

     

    ROCHERS

     

    J’ai parcouru cités, jardins et oasis.

    J’ai souffert naissance luttes et passions.

    J’ai vibré au rythme des orages.

    J’ai projeté ma vie, entrailles ouvertes.

    J’ai chanté, pleuré, rêvé et combattu.

    Tous mes nerfs sont couverts de cicatrices et de bénédictions.

     

    Je fais maintenant face au désert et aux rochers

    Brulants de Soleil, enfiévrés de lumière

    Nus et solennels, grouillant de la mort à sonnettes

    Dominants mais sans mépris

    Bien que leur paix torturée n’émette aucun son

    Ils parlent amour, intensité poignante.

     

    Oh, les mots qu’ils profèrent,

    Ils brulent, ils creusent ils apaisent.

    Ils sont ouverts comme des yeux

    Clos comme des tombes

    Embaumés de chaleur

    Ternes et morts

    Et mon cœur s’alanguit

    Devant la grandeur de leur silence.

     

    Prenez-moi rochers sans amours dans votre sépulcre

    Qui vit, déferlant d’une passion plus grande

    Que toute la luxuriance des oasis,

    Prenez-moi,-moi qui suis devenu votre paire en nudité,

    Moi que la vie a assommé  dans une mort extatique.

    Oh prenez-moi qui ne suis qu'un mortel

    Et voudrais tant partager votre éternité sans âge.

     

    J’ai parcouru cité,jardins et horizons

    J’ai souffert naissances, amours et fin de l’amour

    Laissez-moi reposer en vous dans la paix de la pierre

     

    Pour que je puisse enfin rêver sans fin

    Froid dans la nuit, brulant le jour,

    Des rêves forts et anciens,

    Fondements de nouvelles terres


    votre commentaire
  • http://pagesperso-orange.fr/astrologieetpartage/Textes/la_symbolique_des_degres.htm


    http://www.la-route-illuminee.org/les_symboles_sabian.html


    http://www.akali-astro.com/symbolesabian2.php


     http://www.astrocours.be/degre/Symboliques.php


    http://astroculture.blogspot.com/2008/06/la-pleine-lune-solsticiale-du-18-juin.html

    votre commentaire
  • C'est l'art d'écouter et  d'entendre les rythmes , les souffles des énergies planétaires que Dane Rudyar est venu nous enseigner. Sa qualité de musicien a été fondamentale dans cet apport dont nous avions tant besoin pour nous préparer au nouveau monde.

    Les symboles sabians vitalisés par ses propres planètes natales sont par eux même l'expression synchrone et merveilleusement poétique de ce que fut son oeuvre.

    Bêlier ascendant sagittaire, il va agir ( Belier) dans la foi ( Sagittaire ) en la beauté et en la droiture de l'univers ( Mercure poissons) .

    Très aérien , léger ( pas moins de 7 éléments en signe d'air)  , il va transcrire pour l'humanité ( soleil maison 3 , 4 planètes en gémeaux dont deux en maison 7) les merveilleux messages qu'il va ceuillir dans les étoiles avec sa sensibilité d'artiste...

    Sa vie est une réponse merveilleuse àsa mission donnée par son Noeud Nord en poissons en maison trois entre le 21° et 22° de ce signe Neptunien ( la musique et l'harmonie ) :

    Vivre la vision d'une espérance immaculée sous l'oeil bienveillant d'une " domestique chinoise qui carresse un agneau blanc" pour ensuite "descendre les pentes du mont Sinai en portant les tables de la loi nouvelle" . 
     

    Dane Rudyar est bel et bien à nos yeux le "Moise" de l'astrologie , père fondateur de l'astrologie humaniste , balayant de cet art divin tout ce que les siècles obscurantistes de l'ancien monde  ont pu lui coller de suffisance et de négativité.


    Les mots sont énergies et Dane Rudyar mieux que quiconque choisira chacun de ses mots comme des notes de musique sur les  partitions de ses écrits afin que nous puissions sentir "LA MUSIQUE DES SPHERES"  qu'il recoit de Vénus , sa muse, sur le 29° du Bélier, enracinée ( maison 4 ) dans l'instant présent ( Bélier) , Vénus sur laquelle flotte toutes les planètes du thème.

    Neptune sur le 13° des gémeaux répond à cette aspiration musicale " un pianiste célèbre donne un récital "  animé par Mars sur le 12 ° emplie de l'énergie d' "une jeune noire qui milite pour ses droits civiques" DANE RUDYAR A TRAVAILLE  ET APPELE SES ELEVES ET LECTEURS, SA VIE DURANT, A EN FAIRE AUTANT, A APPELE  A SE LIBERER DE TOUTES LES ENERGIES REVOLUES DU PASSE.

    Jupiter amplifie cette fonction de nettoyage du passé en activant le 27°47 des gémeaux là ou " un romanichel sort de la forêt ou campe sa tribu" , osant prendre recul , espace d'avec les traditions pour enrichir sa vue globale et ressentir les rythmes cosmiques dans la réalité de l'instant présent que voulait rayonner profondement son Soleil Bêlier . 

    Il est sorti en "romanichel " de la tribu des astrologues classiques et traditionnels pour developper les fondements d'une astrologie du nouveau monde. 

    Toute sa vie il va également répondre à l'injonction de pluton à 9°56 des Gémeaux en maison six en engageant, comme le dessine " l'avion qui fait un piqué" vers la Terre, à chacun de ses pas, la force plutonienne de l'esprit contre la lourdeur de la matière dont l'humanité a chargé sa culture en la rigidifiant dans des règles devenues des fausses notes au regard des besoins réels de l'humanité.


    Trouver une nouvelle  harmonie collective au service de toutes les créatures vivantes , tel est le chemin que tracera  notre musicien des astres, en bon Bêlier, en nous ouvrant de nombreuses nouvelles portes de conscience .

    Uranus  déverse sur lui , à 19°36 du Scorpion , en maison 11, par le biais des êtres de lumière qui le guident, les messages révélés à ceux qui voyagent au delà de la dualité :

    " Une femme écarte les rideaux sombres ouvrant en grand l'entrée du sentier sacré "

    Dane Rudyar a canalisé pour nous la connaissance astrologique transcendentale cachée aux esprits profanes et participé de ce fait à l'éveil de la conscience collective .

    A 6°11 du Scorpion , il s'appliquera avec Saturne à cette quête passionnée des nouvelles valeurs créatives : En plongeur dans les abimes profondes de la conscience ( scorpion ) il nous en extraira la substantifique moelle.

    Toute son oeuvre va participer à l'émulation de la conscience de groupe , aspiration de son Soleil qui a 2 degré du Bêlier montre " un comédien qui exprime par son jeu la nature humaine " degré d'objectivation de la conscience.

     L'impermanence de toutes choses


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique