•  

     

    Deux themes astraux profondement differents mais deux etres tous deux touchés au coeur par la vie dans les pays d'afrique du Nord.

    Delacroix , ne présente aucune planète en signe de feu excepté Chiron en sagittaire , Chiron la blessure existentielle ..En integrant la lumière orientale , il a très certainement intégré cet élément tant présent en afrique, participant de ce fait avec Chiron en s'ouvrant lui même au continent de lumière à ouvrir la pensée occidentale à de nouveaux possibles  ...

    leurs peintures vont chacunes à leur époque marquer profondement la pensée europeenne puis mondiale , même si la civilisation africaine nous était  encore bien peu connue à l'une ou l'autre de ces deux époques , et ceci n a pas beaucoup changé , un gros effort reste à faire

    Renoir quand à lui n'avait que peu de Terre puisque seule Saturne occupait cet élément... Les peintures de Delacroix lui ont très certainement apporté cet élément en suscitant son envie déjà puissante de lumière et d aller la chercher en terre orientale, stimulé par les oppositions et donc complementarité  de son uranus natal et de son saturne natal à ceux de Delacroix.... terre, réalisme  et lumière !


    votre commentaire
  •   

    Nelson Mandela, notre coeur à chacun vous accompagne dans votre envol !

    de

    Remarquable d'abord est les aspect quinconce que font  la Lune et  la Terre, et egalement Mars  à   JUPITER GEMEAUX   dans  le thème Hélio de Nelson Mandela qui nous montre à quel point va être constante sa confiance dans l'action du peuple sud africain pour son independance et sa liberté, action dont il va se faire le guide, le messager, Gemeaux

    Le thème Hélio nous permet aussi de comprendre d'ou il a puisé dans les epreuves les plus difficiles , la constance et l'endurance , deux qualités qui lui sont offertes par la Lune et la Terre Capricorne recevant la puissance solaire sur le 25 Degré du Capricorne qui offre à ses occupants l'art et la culture comme moyen de ressourcement social ; on comprend mieux comment les études ont été une nourriture vitale pour ce père de l'indépendance africaine

    LE TAPIS D'ORIENT SYMBOLISE LE CONFORT QUE DONNE LES LIVRES POUR DECOUVRIR L'UNIVERS ET OUVRIR AINSI LES PORTES DE NOTRE MENTAL , ENCADRANT ET PROTEGEANT NOTRE CONSCIENCE PAR TOUT UN ACQUIS SPIRITUEL ET CULTUREL.

    Cette énergie lunaire va pouvoir ainsi nourrir Nelson Mandela des réalisations magnifiques établies par ses predecesseurs sur le plan humain et ainsi faire mascérer en lui le terreau de ses réalisations à venir , tout le temps guidé par un profond amour pour sa terre natal ( Cancer ) et pour sa sororale fraternité africaine ;

    Son seul regret aura été d'être contraint de passer par la violence , lui qui aurait tant aimé que la désobeissance civile pronée par Gandhi puisse suffir pour liberer son peuple , mais la lourdeur des précedants historiques , hélas , ne le permit pas encore

     

     

     

    Nelson Mandela, notre coeur à chacun vous accompagne dans votre envol !

                              

    Nelson Mandela est comme un djembe  qui a fait et fait encore vibrer sur toute la planète l'écho du battement de coeur d'une Afrique en route vers sa liberté .

    Il est très touchant de constater la similarité entre le thème de Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 à 14h54 à :Umtata (Afrique du Sudet celui des Etats Unis, tous deux Cancer Ascendant sagittaire alors que ce rayonnant avocat de la cause du peuple africain va engager sa droiture et sa vie contre l'exploitation de sa fraternité en écho au mouvement et à la cause afro americaine : Les africains du sud  vont vivre pendant des décénies un sort quasiment identique à celui de leur cousins américains avant de pouvoir enfin prétendre au droit d'exister comme des êtres à part entière .

      

    Son ascendant , sa raison d'être ainsi placée en Sagittaire éclaire avec une touchante poésie l'idéal dont il s'est fait toute sa vie durant le défenseur et à l'énergie que ce combat positif laisse à la conscience planetaire , participant par son exemplarité à la transcendance de la sororale fraternité sur les cinq continents.



     

    Il est clair que l'idéal Sagittaire dont il est porteur pour la pensée collective universelle  , idéal renforcé par un chemin de vie à 21 degré de ce signe conjoint à l'ascendant sur la fin de la maison douze , celle de l'inconscient qui doit devenir conscient pour atteidre l'éveil, va toucher d'une manière profonde et durable l'humanité entière. 


    Il va être un des principaux  canal intellectuel  de cette ouverture d'esprit nécessaire à toute l'humanité qui aujourd'hui s'exprime  en vagues de compassions des cinq coins de la planète. 

    Son absence de planète en signe de terre pourrait surprendre si on ne tenait pas compte des progressions qui permettent d'acquerir l'élément manquant , dans son cas la Terre du capricorne qu'il va acquerir par de solides formations recues pendant l'enfance quand le soleil progréssé transitait sa maison 1 et donc le Capricorne dès l'âge de cinq ans. 
    Mandela voit son chemin de vie en Cancer tendre du degré 20 qui éclaire " les habitants d'un village du nord à l'allure viellotte faire provision de glace sur un étang gelé" , degré de prévision de ressources naturelles pour repondre à un besoin future, vers le degré 21 sur lequel un enfant se tient avec un chien avec des lunettes sur le nez ce tableau plutôt singulier semble dire ici qu'en imitant le caractère propre à un niveau de conscience jusqu'alors hors de portée , il soit possible d'accélerer le mouvement de notre croissance" . D.Rudhyar

    L'explication qu'en donne Dane rudhyar est troublante de vérité , comme toujours,  ici  au regard du chemin de Nelson M.:

    Dominante : L'imagination et la simulation servent à anticiper les stades supérieur de notre développement.
    Qui mieux que lui a su être un visionnaire imaginatif du développement de la démocratie en Afrique ?

    Dès son enfance Nelson Mandela est un élève curieux , studieux , et va suivre sérieusement  le cursus scolaire que lui permet sa lignée royale paternelle  : il va donc bénéficier rapidement de l'enseignement des blancs et connaitre ainsi les clefs de leur fonctionnement très jeune.

     Les " lunettes" symbolisent l'évolution intellectuelle; Il va étudier toute sa vie même en prison .

    " Les chefs de tribus primitives ont parfois cherché à impressionner leurs congénères en portant des lorgnons sans verre ou des chapeaux melons , pour la simple raison que ces objets paraissaient caractériser une race d'hommes supérieurs" .
    "Cette attitude ressemble à l'initiation par identification au Maitre , au Gourou."

    Il est clair qu'il ne va jamais cesser d'apprendre pour pouvoir être réactif face aux stratégies des "gourous" blancs d'Afrique du Sud . 

    "Il s'agit , en un sens, d'une pure simulation , encore que le sorcier en s'affublant du " masque " d'un Dieu devienne à toutes fins utiles l'incarnation du Dieu."

    Pour affirmer l'énorme tache qu'il va accomplir pour rassembler le peuple africain sur le chemin de sa liberté , l'univers l'a doté d'un merveilleux Soleil Cancer en maison sept , Soleil d'un " Homme volontaire ondoyé par une force venue d'en haut" , réponses adréssée par les forces spirituelles aux efforts concrets et volontaires déployés par Nelson Mandela pour faire vivre l'authenticité de son peuple.


    Très vite épris de liberté , il refusera autant la servitude du peuple noir imposée par les blancs que le pouvoir hiérarchique paternel imposé par la hierarchie interne à sa caste sociale noire ; il refuse que son père le marie et part travailler à Johanesbourg pour ne plus dépandre de lui.

    La vie va lui permettre de travailler dans le milieu judiciaire très tôt et de ce fait d'apprendre les lois, connaissance qui lui servira de nombreuses fois à un être un excellent stratège au service de sa cause profondément humaniste .


    Et oui il deviendra un président élu par le peuple de son pays qui deviendra une démocratie ; il a comme disent les sorciers yaqui, "volé sur les ailes de son intention" de voir son pays libre.

    "Notre maturation, même si l'on ne s'en rend pas compte , se déroule toujours selon une certaine hiérarchie."

    Nelson mandela est un des plus beaux modèles de guerrier au service du coeur sachant utiliser la lutte armée sans haine , juste par nécessité ponctuelle pour rester en vie avec son peuple face à des barbares. Il y a en lui la synthèse des différents courants black américains , la sagesse de Martin Luther King et le courage guerrier des black panthers


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique