• Mantak Chia et le Tao Garden

     

    Biographie


    Mantak Chia  est né à Bangkok, en  Thaïlande, le 4 avril 1944. Des moines Bouddhistes ayant reconnu très tôt en lui un grand potentiel de développement spirituel, il fut initié à la méditation dès l’âge de 6 ans.

    Lors de ses études à Hong Kong, il apprit le Tai Chi Chuan, l’Aïkido et le Yoga Kundalini auprès de différents professeurs. Sa poursuite de l’apprentissage du Tao l’amena à rencontrer l’ermite Nuage Blanc, un grand maître taoïste originaire de Chine centrale, qui vivait alors dans les montagnes avoisinantes de Hong Kong. Maître Yi Eng devait devenir le professeur principal de Maître Mantak Chia.

    Pendant cinq ans, Maître Yi transmit à maître Chia les pratiques, formules et méthodes d’alchimie interne (qui culmine dans la fusion de l’homme et du ciel) les plus sacrées du Tao. Comprenant que telles qu’elles lui avaient été transmises ces pratiques ancestrales ne pouvaient être facilement absorbées par ses étudiants occidentaux, maître Mantak Chia entreprit de les intégrer à ses études d’anatomie physique occidentale. Par ce processus, il créa une vision unique des aspects internes de ces pratiques.

    Avec le Système Universel du Tao, il permit, pour la première fois, à tout individu de rapidement comprendre l’essence de pratiques subtiles dont le vrai but avait été tenu secret pendant des millénaires. Auteurs de nombreux livres, articles, films et enregistrements décrivant la théorie et les méthodes de ces pratiques, Maître Mantak Chia a enseigné les principes des pratiques internes du Tao à des milliers d’élèves depuis maintenant 40 ans. Il a formé des centaines de maîtres et d’instructeurs afin de l’aider dans la transmission de son savoir.

      Des thèmes composites remarquables pour leur contribution au développement de la conscience collective

    L'art interne taoiste trouve son carburant énergétique dans l'essence la plus profonde de la sexualité et Mantak Chia, autorisé par ses maitres,  a développé le tao sexuel partout sur les cinq continents, permettant ainsi à des personnes de toutes sources spirituelles d'apprendre à mieux pratiquer la méditation et de ce fait à mieux se connaitre. 

     

    Son soleil éclaire la transition entre les degrés 14 et 15 du Bêlier dans la phase de DIFFERENCIATION du cycle du yi king astrologique.

    14 : Un serpent lové prêt d'un couple . Ce degré parle de l'identification au sein d'une relation bipolaire avec le rythme impersonnel de l'énergie de la nature et tout son enseignement repose sur cette compréhension qui permet à celui qui travaille son énergie interne d'atteindre le " dépassement cosmique " du désir et l'acceptation consciente de la polarisation comme solution aux problèmes nés de l'individualisation .

    Il ne s'agit pas de recherche effreinée du plaisir suprême mais de la canalisation consciente de toute relation afin qu'une fois ouvert l'orbite microscosmique que forment, unis , les canaux conception et gouverneur l'essence de la fusion entre les energies de Mars et de Venus puisse y circuler et ouvrir sur son chemin les chakras un à un, et conjointement une à une toutes les portes de la perception en permettant la fusion des cinq éléments.

    15° Un indien tisse une couverture de cérémonie 
    La phase précédente a donné l'impulsion permettant  l'ouverture des portes de la perception;  il faut à présent que cette capacité se développe concrètement dans le quotidien afin que nous gardions cette conscience de plénitude dans chacun de nos actes
    L'enseignement des arts internes taoistes est cette "couverture de cérémonie" qui permet de rendre chaque instant de vie précieux s'il est vécu dans la conscience de transcendance. 



    La Lune en Lion est messagère du Soleil dans le signe du coeur et fait un superbe quinconce à Vénus qui appelle à la conscientisation des énergies yin et à leur transcendance du coeur, Lion, vers la conscience globale, les poissons par la voie de l'alchimie taoiste 

    Un autre magnifique quinconce mercure Neptune  croise ce quinconce  lune Vénus appelant conjointement à la transcendance du mental vers la conscience globale et fusionnelles du monde Neptunien.

    les deux processus fonctionnent conjointement, unis et énergétisent tout l'être   

    Venus à 22°12 des poissons nous dessine "Un prophète portant les tables de la loi nouvelle descend les pentes du mont Sinai" . Mantak Chia , initié, porte lui aussi à travers la planète les tables de la loi nouvelle, celle qui permet à l'homme de vivre en harmonie avec les énergies de la terre mère et du cosmos . Et pour que ce message ancestral transmis oralement de Maitres à disciples depuis la nuit des temps  soit particulierement compréhensible aux esprits occidentaux très materialistes (venus ), il va donner forme concrete à ses enseignements par l'usage de dessins de plus en plus précis et beaux  du corps humain sur lesquels il dessine tous les circuits de l'énergie interne .

    Il rend belle et concrète l'ancienne poésie taoiste qui permettait de transmettre les messages voilés par une créativité spirituelle ( poissons) qui rend ses livres traduits dans des dizaines de langues très précieux.   Ceci est inclut dans le 23° poissons.

    "Un médium matérialise un ectoplasme" , l'ectoplasme etant l'énergie sexuelle circulant dans le corps humain et l'alchimisant.  

    Mercure à 0°11 du taureau assure justement la liaison mentale entre l'essence Bêlier de l'énergie en mouvement et la forme terrestre qu'elle prend, Taureau

    Une mare et sa nichée de canard : Le corps humain est semblable à l'eau dans laquelle , vivants, naissent et se transforment les cinq organes et leurs fonctions dont le mental ( mercure ) est le maitre : Le premier pas de la méditation transcendantale taoiste est de prendre conscience de nos limites naturelles pour les faire évoluer ; de cette conscience mentale pleine et entière de notre vitalité il est alors possible au 1 degré taureau de faire naitre une énergie pure semblable au " clair ruisseau de montagne " , de connecter la manifestation pure et spontanée de notre essence authentique que rien ne vient plus contaminer

    Le saut entre les deux degrés passe par le nettoyage des organes internes et par de nombreuses pratiques très concrètes dont les basiques sont  les six sons de guérisons et le sourire intérieur.

    Neptune quinconce à Mercure déverse son énergie pour aider à se saut orgasmique vers une conscience pleine et entière de soi. A 2°33 en Balance il amplifie le rôle de Vénus maitresse de ce signe dans son expression interiorisée et maitresse de celui du taureau dans son expression extériorisée par la forme : le mental prend conscience de la forme de l'énergie et interiorise cette pensée pour arriver à la voir de dedans soi. 

    2° Balance:  Les fruits d'expériences passées laissent place à une appréhension profonde de l'esprit à jamais créateur  

    La force de ce degré est de permettre le rééquilibrage des énergies intimes ramenant la conscience en son centre ( le tan Tien en énergétique taoiste)  , il s'agit du RECENTREMENT CREATEUR
    CE CENTRAGE PERMET ALORS AU DEGRE SUIVANT DE VOIR APPARAITRE 
     
    à 3° Balance "L'aube d'un jour nouveau qui dévoile un changement total"
    Mantak nous prouve qu'il est possible de nous initier à l'expérience de l'immortelle forme de perfection , de libérer l'énergie incorporelle dans la forme en vue de parvenir à ce qui est au delà de la forme et sans nom, le TAO, et de réincorporer de l'énergie dans un nouvel acte créateur.

    Mantak chia lui même sorti de l'océan infini des virtualités a pu creer un monde entierement nouveau à travers le Tao Garden au sein de sa forme d'existence véritablement individualisée. Il a pu donner forme concrète dans le domaine de la culture et de l'action concrete pour un nouveau monde d'authenticité , conscient de son essence archétypique et de son rôle sur la planète . Voir la vidéo ci sessous .

    A la base, c'est toujours un nouveau rôle car nul cycle ne se répète dans son contenu. L'homme acteur en ce cas est un innovateur en puissance. 

    Mantak chia a innové en creant un SPA en Thailande différent de tous les autres car construit selon les lois universelles en tenant compte des particularités locales et en intégrant toutes les énergies spécifiques des êtres qui font vivre le village où il se situe. 

    Son chemin de vie à 4° 21  du Lion est conjoint à Pluton 6°27  et nous vient immédiatemnt l'idée d'alchimie sexuelle , bien sur avec pluton , pour ouvrir le coeur, Lion .

    C'est dans cette phase du cycle un chemin d'ignition  ; de l'homme d'un certain âge tiré à quatre épingles exprimant la volonté masculine de conquérir sa nature animale et de faire impression sur ses pairs par son habilité à accomplir les anciens rites de puissance, va naitre, sous la force du feu le bucher alchimique de notre vanité,  l'humilité que suggère ' les formations rocheuses surplombant un immense canyon "

    Mantak chia , aidé par Pluton va démontrer la relativité des valeurs sociales et l'obligation qui en découle de dépasser notre subordination aux modes tant morales, qu'alimentaires ou vestimentaires pour acceder au prana nourricier , immuable, gratuit et immortel des "constellations étoilées qui illuminent le ciel nocturne"
    Les dessins quasi immuables qu'esquissent les groupes d'étoiles s'opposent au changement constant des modes et des normes sociales.Tout le travail de Mantak Chia va être de ramener l'être à ses valeurs cosmiques et transcendantes  fondées sur un processus naturel immuable bien qu'en mouvement .

    Acquérir la maitrise, Saturne, de la communication  à 21° 23 des gémeaux, carré à vénus , de la technique pour mettre en  circulation de l'énergie vitale , Vénus.

    Saturne éclaire à nouveau deux degrés qui posent  la transformation comme moteur de l'unité interieure 

    Une manifestation ouvriere tumultueuse 

    Cest amusant car Mantak parle des organes comme des ouvriers qui se revoltent si le mental les traite mal et se comporte en mauvais patron ; aussi il convient d'acquerir la maitrise saturnienne de l'impact transformateur selon la manière dont on dirige notre intention sur nos émotions et sur les aspirations collectives. 
    ici nous avons, exprimée, toute la puissance du nettoyage des organes internes sur le nettoyage emotionnel dont il est un véritable Maitre. " Les fonctions organiques cherchent en commun à imposer leurs exigences auprès de la raison seigneuriale , nous dit lui aussi dane Rudyar , en commantant ce degré , totalement en accord avec les enseignements taoistes. 
    Cette explosion affective,émotionnelle, permet au degré suivant une rencontre entre ying et yang " Des couples dansent lors d'une fête des moissons " et une refonte bio énergétique puissante


    Mars en cancer  est quant à lui sous fort contrôle neptunien par carré

    3° UN EXPLORATEUR emmitouflé dans une epaisse fourrure conduit un cerf hisurte

    Il est clair que l'action de Mantak est tant dans son monde interne que dans son parcours planetaire un véritable   chemin d'endurance et de découvertes face à une société souvent "gelante" face à la vraie nature humaine ; mais ce degré donne une forte volonté et permet de sauter les obstacles . En l'occurence , Mantak chia comme le chat va developper une strategie de jeu en utilisant la rationalisation occidentale pour porter son enseignement à tous.

    4° Un chat joue avec une souris

    Chiron en Vierge à 10 degré 22 donne toute la dimension médicale que prend l'oeuvre de Mantak chia qui travaille avec de nombreux médecins et thérapeutes pour prouver les bénéfices formidables des pratiques taoistes sur la santé ; il est un guerisseur de l'être dans sa globalité .

    Deux visages portant leur regard au delà des ombres

    Faisant écho au soleil , Chiron unit aussi le yin et le yang en nous rapellant cette belle phrase du petit prince " aimer cest regarder ensemble dans la même direction "  Une grande partie de l'enseignement de Mantak est de démonter les processus de dualités et de conflits pour parler des contraires ou des opposés en terme de COMPLEMENTARITE de l'unique réalité dans laquelle nous baignons tous . La raison humaine s'entraine à sauter au dessus de l'ombre qu'elle projette elle même sur toute experience et par l'activité de la connaissance l'entrainant au delà d'elle même.

    11° UNE MERE VOIT EN SON ENFANT LA REPONSE A UNE LONGUE ATTENTE
    Ce degré est particulièrement touchant en terme de culture taoiste car le but ultime du chemin d'énergie est de faire naitre l'enfancon au coeur du Tan Tien , le bébé d'énergie que fait naitre la voie de la fusion entre le yin et le yang.

    Il est claire que l'ultime guérison à la condition humaine est de remonter à cette source lumineuse enfouie en chacun de nous et que chiron en transitant ses deux symboles donne toute son âme au thème de Mantak d'autant plus que lui est conjointe Lilith , la mère de cette énergie interne

    Lilith en Vierge entre les 5 et 6 degrés

    5° UNE PERSONNE REALISE L'EXISTENCE D'ESPRITS DE LA NATURE ET D'AGENTS SPIRITUELS NORMALEMENT INVISIBLES

    6° UN MANEGE

    Lilith par l'accès à de nouveaux plans de conscience permet de se connecter à l'intensité dynamique des mécanismes vitaux et le bonheur qui en nait

    Lilith est pleinement dans son role qui nous permet de toucher de manière consciente et objective au chi, à la force vitale.

    Jupiter entre le  17 degré du lion et le 18°  , conjoint à la Lune et à Pluton  va transmettre, lion, avec intensité et conviction, Jupiter , dans un sentiment de solidarité universelle le chemin de l'alchimie taoiste.  " un chimiste mène une expérience à l'intention de ses élèves "

    Des thèmes composites remarquables pour leur contribution au développement de la conscience collective


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2010 à 11:52

    its reaaly nice and really cool working . keep doing ....

    logo design | business logo designs | company logo design | corporate logo designs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :