• Né le 26 Juillet 1875, Karl Gustav Jung, Psychiatre et Psychanaliste, Lion ascendant Verseau, Lune en Taureau

    http://www.astrotheme.fr/portraits/c7RqKX4WkN2H.htmcomplet avec biographie et carte du ciel

      Né le : 26 juillet 1875 à 19h30
    à : Kisswill (Suisse)
    Soleil : 3°19 Lion
    Lune : 15°37 Taureau
    Ascendant : 5°07 Verseau
    Milieu du Ciel : 1°44 Sagittaire
    Numérologie : chemin de vie 9
    Taille : Carl-Gustav JUNG mesure 1m85 (6' 1")


    Bien qu' éblouie par l'analyse de Dane Rudyar relative au thème astral de Karl Gustav Jung dans son livre " astrologie et psyché moderne " je tenterai ma petite analyse dans l'objectif d'établir la synastrie entre son thème et celui d'Hadès qui, en fait, présente quelques réactions   énergétiques  alchimiques; cela peut nous aider à comprendre le mal-être profond d'Hadès face aux phénomènes de l'inconscient collectif, mal-être  certainement du à une peur de voir ses faiblesses manipulatrices débusquées de main de maitre.

     Hadès n'est pas le seul à avoir réagi violemment au travail de Karl Gustav Jung . Aussi  étudier cette réaction en profondeur peut aider à comprendre très certainement d'autres rejets face à la découverte des phénomènes de l'inconscient collectif.

    Dane Rudhyar explore pendant un long moment la structure qui peut être qualifiée d"éclaboussée" du thème qui lui donne, en fait, un bel équilibre car enrichie de nombreux facteurs opposés et complementaires , tendus et harmonieux.

    Sur la carte établie par astrothème, il apparait que cette configuration "éclaboussée" forme une figure géométrique très régulière que nous pourrions appeler maison, de la forme d'un moulin à vent avec 2 ailes au repos , ou pour ceux qui préferent, une fusée pointée sur Mars sagittaire conjoint Lilith en maison dix , justement, au milieu du ciel et qui prend une place préponderante de ce fait et impulse l'action ( Mars) dans la société ( maison 10)...

     Toutes les énergies du thème sont tendues vers Mars, l'action, en Sagittaire, ACTION SUR LA PENSEE COLLECTIVE.

    Chez Hadès, Mars est aussi en Sagittaire et l'on peut aussi voir une maison , de la forme d'une hutte dont le pic de la toiture est énergetisé par Uranus, en maison douze, maison de  l'inconscient...tout justement.. 

    Leur manière d'agir , bien que dans une même énergie tendue vers l'appréhension du mental collectif vont être cependant bien différentes du fait de la direction que va leur donner l'essence globale de leur thème à chacun et leur chemin de vie.


    Le Soleil de Karl Gustav Jung  s'affirme et rayonne comme pour Hadès en  maison sept mais dans le chaud , lumineux et créateur  signe du Lion à 3 ° 19,  projeté sur son relationnel , là ou Hadès projette quant à lui un soleil Scorpion, qui s'il lui donne  ce pouvoir de "vision perçante", hélas l'utilise sous l'aspect guerrier et moralement destructeur qui peut , dévié de sa fonction alchimique pour transcender l'égo et alchimiser l'energie sexuelle en essence de transcendance , détruire ses relations maison 7par une manipulation perverse du prévisionnel des thèmes qu'il analyse. 

    Jung n'a pas la déviance des Lions imbus d'eux même ; aucun de ses écrits n'est autocrate comme ce signe peut l'être parfois. Le Soleil en Maison sept est vraiment investi dans une relation d'aide chaleureuse et ceci il le doit à Uranus qui l'accompagne en Lion , lui apportant tout son soutien transpersonnel, élargissant ainsi sa relation aux autres en lui donnant une dimension inter galactique et universelle.

    DYNAMIQUE SYMBOLIQUE  DU YI KING  DE CE SOLEIL

    3 ° Une femme entre deux âges ses longs cheveux tombent sur un t shit découvrant ses seins nus.

    4 ° Tiré à quatre épingles un homme d'un certain âge pose devant ses trophées de chasse. 

    L'énergétique qui dynamise la tansition entre ces deux degrés peut être interprétée de différentes manières selon l'ensemble du thème astral et l'évolution spirituelle de la personne qui met cette énergie en mouvement .

    Mais nous sommes là cependant , globalement, dans une dynamique  qui va du yin, la femme qui n'est plus dans son rôle restreint de mère mais qui offre son énergie terrienne à tous,  au yang, l'homme qui a su s'affirmer, ceci pour illustrer , par l'union entre les deux pôles, d'une maitrise  d'ouverture  aux autres par l'énergie du coeur ( Lion) .

     En effet  les "seins" de la femme sont des appels à monter l'amour humain au niveau du palpitant  pour  le sortir de son animalité corporelle.  
    La mode sexy de notre époque libère l'entrave ancestrale religieuse des corps refoulés  dans leur hypocrisie et leurs complexes , leur culpabilisation aliénante derrière laquelle ils cachaient des pulsions mal canalisées.

    Ainsi comprise et intégrée, l'image de sa féminité, de son yin, l'homme, c'est à dire la part masculine de l'être, peut solairement affirmer cette maitrise dans sa projection sociale . Ainsi Jung avait de nombreuses patientes féminines qui lui livraient  leurs angoisses  dans l' intimité dans une confiance totale et Jung laissait l'univers l'aider à les aider en  recevant en analysant les rêves que lui envoyaient les esprits de la nature et  qui lui permettaient de comprendre les problématiques de ses patientes .

    Jung a exposé ce travail comme "des trophées de chasse" par ses livres et ses conférences, certes , mais ce sont des trophées de chasse à l'animalité , donnant ainsi  une nouvelle orientation fondamentale à la transcendance spirituelle des problèmes sexuels .

    De ce fait, il s'est affirmé différement de Freud , qui s'il eut le mérite extraordinaire d'ouvrir la porte de la psychanalise et d'oser enfin poser en terme d'analyse les problèmes sexuels , n'avait pas la démarche spirituelle qui seule permet d'oeuvrer pour vibrer dans l'harmonie de notre vraie nature divine. 

    Certes , Il tournait aussi  en rond dans sa problématique car il ne posait pas la nature cosmique de l'être comme fondement de son analyse .

    Ce n'est pas par hasard que l'univers a fait naitre Jung chez un papa Pasteur et l'a ainsi imprégné intimement de la quête de transcendance depuis le berceau. 

    Sa Lune   exprime son besoin vital en maison 3 de formuler, en les communiquant, les nombreuses apparences que prend la libido de nature vénusienne, 15°37 Taureau 

    15 Emmitouflé jusqu'aux oreilles, une toque de soie sur la tête , un homme brave la tempête .

    16  Un vieux professeur incapable d'interesser ses élèves à l'enseignement traditionnel.

    L'énergie lunaire franchit à cette étape le stade où s'achève la sustantation pour pénetrer le cycle de la confirmation . il s'agit bien là à nouveau de sortir de la forme uniquement naturelle qui jaillit de l'homme comme le ruisseau au 1 degré du taureau jaillit de la montagne pour la canaliser à un niveau superieur d'appréhension .

    Le message Solaire est ainsi repris par la Lune  pour que Jung puisse le  communiquer quotidiennement quelques soient les difficultés et les frustrations qu'il rencontrera sur ce chemin.  


    L'Ascendant à 5° 07 Verseau le connecte à une nécessité essentielle, tant pour lui que pour les autres, de changer les choses d'une manière surprenante, fulgurante pour revivifier la conscience.

    SYMBOLE DU YI KING DE L'ASCENDANT   

    5°Le conseil des anciens consacre les efforts d'un jeune dirigeant

    En verseau, signe des relations aux anges, aux forces divines , aux esprits de la nature, aux êtres de lumière,  il est clair que l'on pense tout de suite au soutien des esprits qui le guidèrent toute sa vie, lui envoyant des messages par le rêve qui lui ont permis au fur et à mesure de révolutionner la pensée sur le chemin de l'individuation des êtres ( l'individuation est, rappelons le,  de nature uranienne et verseau.

     Mais surtout nous vient à l'esprit sa relation à la tradition ancienne du yi king dans lequelle il va puiser beaucoup de force

    Il illustre profondément par sa recherche dans la culture asiatique la suggestion que révèle   cette étape qui suggère "qu'en maintes situations la confiance en des précédents permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l'énergie recélée dans ses racines les plus profondes" D.R.  


    Milieu du ciel à 1°44 du sagittaire 

    Lorsque l'on visualise le sagittaire qui semblable à l'archer tend sa flêche vers le haut des cathédrales , la tension de jung par son travail vers la transcendance de la pensée collective ne fait aucun doute

    1° des anciens combattants se réunissent pour évoquer leurs souvenirs

    Cette image n'évoque t'elle pas merveilleusement les patients et patientes des psychanalistes qui, fatigués de combattre contre leur vraie nature, vont livrer au psychanaliste les souvenirs de ces luttes acharnées contre leur vraie nature qui cherche pourtant , inlassablement, le chemin de son expression authentique. 

    2° La tempète soulève l'écume des vagues de l'océan

    L'élévation ainsi par la spiritualité fait son chemin , l' image de la mer parle des émotions, qui, se soulevant pour s'exprimer , dans ce mouvement de vie,  créent la beauté de l'écume, finesse de l'esprit qui se libère . 

    l'élévation spirituelle se fait dans ce travail d'aide aux patients .. pour les aider à maitriser leurs émotions qu'ils deversent vers lui, il doit tout en les captant les transcender pour les aider à en faire autant. Empathie rime avec élévation.

    Mercure à 13° 46 du Cancer va favoriser cette empathie fusionnelle EN MAISON SIX , maison de la santé et de la purification égotique .

    13° Une main ouverte au pouce proéminent offre au mental de jung un fort temperament mais avenant comme l'est par essence le signe du cancer , comprehensif à une clientele specifiquement féminine , ce à quoi l'a habitué l'arrivée etonnante de sa petite soeur alors qu'il avait neuf ans, ce qui l'a remis en question,  soeur qui l'aidera toute sa vie  en lui tenant son secrétariat ...

    Son fort temperament va lui permettre d'affronter les émotions sans se faire gagner par elle et il pourra ainsi toujours viser pour objestif d'atteindre la sagesse , celle au

    14 °  d'un très viel homme tourné vers le nord qui contemple un vaste espace plongé dans la nuit.

    L'image de Lao Tseu, vieux sage chinois, nous vient naturellement en lisant ce degré appliqué à Jung

    Nous vous livrons cependant l'interprétation  par Dane Rudhyar qui donne pour dominante à ce degré : "L'accomplissement en une sagesse immuable et transcendante."

    Vénus  à 17° 30 du cancer conjoint à mercure, toujours en maison six, nous dit comment Jung a donné , en Cancer une vriae valeur au féminin  : N'oublions pas que la Lune est en Taureau et éclaire donc cette Vénus mercure . Jung va participer à guérir, maison six, le mental, Mercure/Venus , féminin, de ses émotions .

    SYMBOLE DU YI KING QU'ANIME VENUS 

    17 Un germe s'épanouit en une multiple floraison  CROISSANCE

    18  Une poule gratte le sol en quête de nourriture pour ses poussins

    Il s'agit là, pour Jung, d'ASSUMER SA RESPONSABILITE face aux valeurs de la pensée féminine.

    Mars  à 21 °22 DU SAGITTAIRE est, ne l'oublions pas,  la planète vers laquelle tendent toutes les énergies du thème en maison 10.

    SYMBOLE DU YI KING  ANIME PAR MARS

    Jung a bel et bien lancé sa flêche, en agissant par  la pensée, vers le haut de la cathédrale du mental collectif  :

    "Un enfant et un chien avec des lunettes sur le nez"

    "Une laverie chinoise" 

    La transition est très parlante et résume sa biographie : Une énorme période d'étude pendant laquelle il apprend en "imitant" comme le chien de l'image , ou tel un enfant  les anciens occidentaux  comme Freud, pour s'en détacher et partir à la recherche du savoir oriental dont de nombreuses pièces maitresses manquaient à la pensée occidentale, pour se désentraver de ses carapaces rigides de frustrations matérialistes.

    La transition c'est d'intégrer par sa propre transformation alchimique le principe de la
    "laverie chinoise " sachant qu'à la base du tao est l'union du yin et du yang dans le hara , le tantien là ou se recyclent les énergies émotionnelles négatives . S'il ne peut  en une vie tout assimiler , Jung nous ouvre tout grand la route , à nous , générations futures, la voie du metissage culturel entre l'orient et l'occident, comme le feront nombreux chercheurs de vérité après lui et qui ont tous contribué et contribuent encore  à une ouverture phénoménale de la conscience collective .

    Jupiter en maison 8 à 23° EN BALANCE

    SYMBOLE DU YI KING 
     
    Chanteclerc annonce de son chant le lever du Soleil

    Saturne Rétrograde à 24° 12 du Verseau

    SYMBOLE DU YI KING  

    24° Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu'il a tiré de sa longue experience

    25°  Un papillon dont l'aile droite est plus belle


    Cette transition explique comment jung a travaillé avec constance et acharnement à canaliser les émotions passionnelles de la libido  en les comprenant mieux et comment ce travail conduit à l'intégration de la part féminine de l'être dans la conscience : La science a découvert que le cerveau droit, le cerveau à la forme d'un papillon , etait le pôle dans lequel  se développent les valeurs féminines de l'être .

    Nous en avons parlé dans notre article sur Neptune qui fut découvert en eclairant ce degré au moment d'ailleurs ou le feminisme montait en puissance en occident 1846. 



    Noeud Nord
    à 10° 56 du Bélier en maicon 2


    10° Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique

    Toute l'énergie de Jung va en effet tendre exactement à expliquer  la symbolique de l'inconscient collectif qui tire toute sa source des anciennes cultures auquel l'homme est relié par son inconscient pour au degré suivant devenir

    11° "Le dirigeant d'une nation"** au sens figuré s'entend , à savoir que sa pensée va permettre effectivement à un énorme mouvement mondial de réorienter la conscience  pour la transcender en alliant orient et occident comme on relie masculin et feminin. 

    **nation est un mot abstrait pour parler de la reliance d'une collectivité à la philosophie qui sous tend son pouvoir organisationnel ...    

    Soutien des planètes transpersonnelles

    Uranus 14°48 en Lion quasiment  conjoint au Soleil élève le Soleil à la volonté Uranienne qui ne peut se contenter de l'ego du Lion

    Le 14 ° Une âme desincarnée cherche à retourner sur Terre : Uranus appele  l'âme à  s'exprimer ,à exprimer son authenticité qui par essence est transcendentale et reliée aux autres ( maison 7 ) 

     C'est ce que yung  tendra à faire et à laisser faire à ses patients toute sa vie en laissant  l'inspiration transcendante d'Uranus  prendre toute sa puissance ramenant l'égo solaire à sa dimension humble et humaine et à son rôle de roi de coeur, en gardant à l'esprit que nous ne sommes, dans notre système solaire, que les habitants d'une petite galaxie reliée au grand tout. 

    Neptune à 7°39 du taureau va permettre la matérialisation terrestre des symboles universels abstraits reliants tous les hommes par le soi contenu dans l'inconscient  , inconscient qui peut devenir et doit devenir conscient sur le chemin de l'homme en route vers sa nature cosmique.

    SYMBOLE DU YI KING  

    L'énergie du symbole sabian sur lequel tombe neptune , encore une fois, comme à chaque thème, nous ne nous en lasserons  jamais , est étonnante d'unité et de synchronicité avec  toutes les autres images ci dessus décrites PAR LESQUELS SE RENCONTRENT LE PASSE DES TRADITIONS qui parle par images symboliques à notre conscience en recherche d'ouvertures énergétiques, et le FUTUR que désigne l'inspiration créatrice.

    7° La femme de Samarie prêt du puits ancestral  

    Cette femme, que va rencontrer Jésus, appartient à une tribu exclue par les juifs.  Il lui révèle , lui annonce à elle seule, elle la rejetée, l'exclue  de l'ordre tribal qu'il est le fils de Dieu "Je suis Lui" , ceci pour exprimer qu'il existe un ordre universel BIEN PLUS IMPORTANT que l'ordre social humain , fondé sur l'amour . Il le lui a dit à elle car il savait  qu' elle, elle  pouvait entendre ce message avec son âme entière ; en effet rejetée par insoumission à ce qui ne lui était pas authentique , elle était prête à entendre et à croire à une véritable source d'amour cosmique .

    Il y a, par Neptune,  révelation d'une nouvelle qualité d'être de laquelle participe pleinement conscient Jung et à laquelle il voue sa vie.

    Pluton   à 23°31 du taureau encadre , en maison 3 la Lune avec Neptune et Uranus qui lui fait carré : Il est clair que les émotions lunaires sont totalement sous controle des planètes trans personnelles dont les messages vont pouvoir être étudiés et  communiqués à un niveau transcendant par les nombreuses études accomplies par yung dont aussi l'astrologie, l'alchimie et la symbolique poétique des rêves .

    SYMBOLE DU YI KING  

    23° Une bijouterie riche en pierres précieuses

    dans ce tableau symbolique deux éléments doivent être distingués : Les pierres précieuses d'origine naturelle souvent volcanique, et les produits finis d'artisans raffinés . on accorde un grand prix aux uns comme aux autres car on confère un certains prestige à leur détenteur. ce symbole s'applique à toute production où intervienent l'adresse et l'art pour embellir et transformer le produit final d'un long et exigeant parcours naturel.

    Là, Pluton vient donc exploser pour l'alchimiser la certification de la valeur personnelle , de la valeur donner aux richesses : Il convient de communiquer une transformation profonde des conceptions dans ce domaine.

    Lilith  à 24°40 est conjointe à Mars en Sagittaire , se mettant au service de la transcendance de la libido par son impregnation feminine sur la pensée collective :

    SYMBOLE DU YI KING  

    24° un oiseau bleu perché sur le portail d'une villa c'est le bonheur serin et leger que donne l'intégration sociale dans le respect de notre authenticité

    25° Un petit garcon joufflu sur un cheval de bois Préfigure l'age ôu l'homme devenu mature va canaliser son energie sexuelle pour s'en servir de carburant à son unicité.


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :