• Vincent Van gogh , Ascendant Cancer , jette sur le toile une émotion directe dépourvue de chichi

                  

    Cliquez ici








      
      Né le : 30 mars 1853 à 11h00
    à : Groot Zundert (Pays-Bas)
    Soleil : 9°39' Bélier
    Lune : 20°44' Sagittaire
    Ascendant : 21°06' Cancer
    Milieu du Ciel : 22°00' Poissons
    Numérologie : chemin de vie 5
    Un chemin de vie Gémeaux en maison douze nous donne le fil conducteur de notre analyse du thème sachant que Vincent Van gogh, bêlier ascendant cancer , a été interné , n'arrivant pas à gerer socialement le trop plein de possibilités que lui offrait son mental de génie...entre deux oeuvres qui ouvraient à la terre entière des horizons nouveaux à la créativité ..

    Entre le 22 et le 23 degré des Gémeaux , des couples dansent lors d'une fête des moissons en aspirant à l'émotion offerte par les trois oisillons dans leur nid perché en haut d'un arbre : il doit faire un saut pour vivre la joie et le plaisir que l'on peut tirer de la vie par une refonte bio énergétique pour arriver à l'INTEGRATION CREATRICE.. 


    Dans cette tâche karmique, il est soutenu par Lilith conjointe mercure en maison 10 ( intégration sociale de sa créativité très difficile  de son vivant) : 
    Mercure a  offert à Vincent " la possibilité pour la conscience de chevaucher deux plans de l'existence" et de ce fait au degré suivant de se trouver doué de plus de qualités qu'il ne pouvait en détenir . " De trop grandes ressources nous dit Dane Rudhyar, conduisent à l'obsession." C'est précisement toute la problématique qu'à vécu Vincent, soutenu par un frère compatissant , Théo, NN en maison 12...

    Le Soleil transite entre le 9 degré et le 10 degré bêlier , du symbole de la boule de cristal qui nous parle d'énergie concentrée vers un enseignant qui présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique ... c'est totalement l'apport de Van gogh à la peinture !


    D'abord impressionniste influencé par Degas, néo-impressionniste, et même auteur d'étonnants tableaux japonisants, Van Gogh, après avoir quitté Paris où il séjournait depuis 1886, a lui aussi souhaité rompre avec l'Impressionnisme.

    Il en prend le contre-pied simplement en en inversant les termes : l'objectif des Impressionnistes était de retranscrire sur la toile les sensations qu'ils recevaient du monde extérieur; le sien sera, à l'inverse, d'exprimer, de communiquer : Noeud nord gémeaux via la toile : à tous , maison douze, ce qu'il ressent , lune sagittaire , ac cancer  . On reconnaît chez lui une logique analogue à celle de Gauguin, que Van Gogh avait rencontré à Paris, avant de se fâcher avc lui (épisode de l'oreille coupée).

    Les moyens mis en oeuvre, l'importance accordée à la
    couleur se ressemblent aussi. Mais Van Gogh est débarrassé de la préoccupation symbolique. Utilisée de façon différente, la couleur, chez lui, vaut par elle-même. Seule l'expression compte.


    La lune, maitresse de l'ascendant cancer, conjointe Jupiter en maison 6 va nous indiquer comment il s'est mis au service ( maison 6 ) de tous , de la multide ( la foule ) avec foi mais aussi démesure ( Jupiter ) : 
    20° Sagittaire : En vue de l'été les habitants d'un village du nord à l'allure viellotte font provision de glace sur un étang gelé : la dominante de ce degré, nous dit DR est de prévoir d'utiliser certaines ressources naturelles pour répondre à des besoins futurs 

    c'est on ne peut plus juste concernant l'imagination lunaire canalisée par le peintre dans des oeuvres qui vont servir , emplies de soleil et de nature, à réjouir les habitants des villes privés de ces richesses ... mais aussi à amener une ouverture de conscience nécessaire aux nouvelles générations... peintre non compris de son temps , il a stocké pour nous aujourd'hui l'expression d'une nouvelle vision du monde dans laquelle la reliance, l'interdependance entre toutes choses s'exprime. ..

    Jupiter amplifie cette dynamique en tendant vers le degré 25 qui nous parle de la jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore que rêver. Sa technique de peinture est l'expression d'une vison supranormale par rapport à la conscience collective de sa génération.
     
    La maison est pour un lunaire comme Vincent importante et il choisit ce lieu réservé aux peintres pour achever son oeuvre sur cette terre ou il ne se sent plus à sa place après avoir offert 70 dernières toiles superbes à l'humanité.

    Il n'est pas possible de comprendre Vincent sans comprendre Théo . La vie des deux frères est étroitement liée, sans cette fraternité , pas d'oeuvre; et l'on va être tout de suite impressionné par l'amas taureau de Théo conjoint à l'ams taureau de Vincent  

    http://happybirthdaysoleil.eklablog.com/les-taureaux-nes-entre-le-1er-mai-et-le-5mai


      

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :