• yalla ! Tournons nos yeux sur la misère du monde dans le rayonnement de soeur Emmanuelle

    L'EVEIL AUX CIND COINS DE LA PLANETE

     

    Nous trouvons à nouveau chez soeur Emmanuelle La Lune dans le domicile du jour , du Soleil , et le Soleil dans un signe de l'ombre et de la nuit . Cette configuration apporte une grande aisance à l'introspection et de ce fait donne une capacoité à saisir l'importance des énergies au delà des apparences.

    Cette faculté et ce besoin inné d'introspection est renforcé par la présence de ces deux signes en maison d'eau : Le soleil Scorpion eclaire la conscience universelle de soeur Emmanuelle en Maison douze , et en scorpion lui donne sa couleur : La conscience de la pauvreté extrême de millions d'êtres humains sur la planète , pauvreté engendrée par notre  société de sur consommation .

    Le Soleil entre le 24 ° et  le 25 ° du scorpion transite dans le Yi King astrologique d'un degré de " défi à la transformation" vers un degré de connaissance structurelle .

    24 ° Après avoir entendu " le sermon sur la montagne d'un grand inspiré, la foule s'en retourne chez elle ."

    Cette étape dans le déroulement du cycle scorpion a suggeré à soeur Emmanuelle "quoi faire et comment le faire"  . Son âme illuminée par son amour pour le christ a su toujours garder en elle une inspiration suffisante pour transformer de mieux en mieux les situations de la vie quotidienne . C'est seulement  après un long apprentissage comme enseignante religieuse en terre africaine qu'elle commencera à plonger, à soixante deux ans, dans la tâche à laquelle la préparait depuis son enfance, cette merveilleuse communion intérieure avec Jésus. Son message est aujourd'hui devenu le notre : Nous avons tous à notre tour entendu le message du Christ par son canal , le sermon divin dont elle s'est fait canal sur sa montagne de détritus et l'avons tous emporté dans notre coeur pour le faire murir.

    Ainsi son Soleil d'éveilleuse des consciences continue de briller dans nos coeurs .

    L'action plutonienne pratique et concrète est donnée par le degré suivant :"Une photographie aux rayons X" : Ce symbole permet à celui qui s'insurge contre la société de comprendre en profondeur ce qui ne va pas dans la situation qu'il rencontre ..." Il s'agit ici de connaissance structurelle complémentaire et nécessaire à la connaissane existentielle du degré précédant " : Soeur Emmanuelle n'a t'elle pas par son action sociale en Egypte montré le chemin organisationnel à adopter pour cesser de condamner des millions de pauvres à une vie comme celle des chiffoniers du Caire ?

     

    Le rayonnement de soeur Emmanuelle ne consiste t'il pas justement à avoir su ouvrir la conscience universelle à cette nécessité de transformer son action sociale pour offir des nouvelles structures, autogérés ( saturne en bêlier )  adaptées à ces milliers d'êtres humains vivant dans de nombreux endroits de la planète sur des décharges et se nourrissant des restes de leurs frères humains environnants, déchets  issus du gaspillage des énormes cités anarchiques et désobligeantes à l'égard de l'ordre cosmique ?

     

    Pluton , Maitresse du Soleil scorpion  transite le 15  ° gémeaux dans la Maison 7 de soeur Emmanauelle indiquant cette communication alchimique qu'elle va développer toute sa vie en s'adressant à tous ses proches , sa communauté religieuse (" Une conversation animée avec deux enfants hollandais" ( amusant car la belgique où elle est née et dans laquelle s' est dévoilé à elle très jeune son désir d'aider les êtres démunis , est aussi d'essence hollandaise )  puis à l'Europe entière ; elle a canalisé sa puissance sexuelle pour animer sa parole porteuse du message d'amour pour les plus démunis : Pluton est conjoint au Noeud Nord qui lui transite le 16° gémeaux l'investissant du role de   " militante "  qui parle avec émotion aux caméras, dans les livres , auprès des hommes d'état de la cause qu'elle défend .

    Pluton est quinconce au Soleil et souligne l'aspect transcendental de ce chemin de vie engagé  vers l'illumination . Saturne en Bélier signe le travail à accomplir et la constance et l'endurance face aux épreuves dans l'action pour arriver à l'éveil . Rétrograde entre le 3° et le 4° Bêlier il est positionné pile poil sur la pointe de la maison quatre , energetisant l'axe de la verticalisation sur le chemin de croix.Il signe le soutien et la force que lui apporte le grand tout cosmique sur ce chemin d'identification à son authenticité

    Tout son ciel soutient son choix en lui favorisant son besoin inné de vivre portée par une  conscience unique et ouverte dans un monde ou règne  la dualité.

     

    Uranus , entre le 14° et 15° capricorne, dynamise de son énergie transpersonnelle et lumineuse  cet axe d'ancrage saturnien; Uranus est  en maison deux, celle de la concrétisation terrestre des désirs : concrétisation par un travail acharné et soutenu par le prana divin , le chi ( uranus) d'un ensemble bien terrestre de constructions sociales pour les chiffoniers ses ami-e-s : le symbole du 15 ° du capricorne nous fait à nouveau le clin d'oeil poétique de la synchronicité en désignant " un hôpital dans laquelle la nurserie est pleine de jouet .Ne peut on plus judicieusement irradier  par uranus le sens profond de cette musique céleste jouée par Soeur Emmanuelle et donné par Dane Rudyar dans son yi king astrologique ?

    Elle se sentait socialement responsable, comme l'incite cette position astrale,  du bien être et de la santé des chiffoniers et principalement  de leurs enfants et des femmes de cette communauté et assumait pleinement ce désir profond de les aider :" La dynamique socio culturelle doit regarder tant en direction de l'avenir que du passé .Elle a créé des conditions qui sont susceptibles de faire du tort aux enfants destinés à poursuivre sa tâche . Aussi doit elle remédier à cet état de fait en leur procurant amour et soins."

    Soeur Emmanuelle nous a à tous monté l'exemple en ayant toute sa vie pretée attention à  ses intuitions immédiates et à ses rêves d'effort futur : En s'engageant dans la vie communautaire de religieuse , elle s'est protégée de la pression du quotidien dans le monde occidental qui n'encourageait pas ce besoin d'aide aux plus démunis mais plus une vie de désirs superficiels qui aurait détruit la beauté de son rêve et empéché sa concrétisation .

    Par sa généreuse positivité bien amplifiée par son ascendant sagittaire , elle a ouvert une voie d'espoir dans laquelle se sont engouffrées des milliers et des milliers de personnes qui à présent suivent son chemin partout sur la planète  .

    Jupiter en Vierge  donne toute la dimmension de cette enthousiasme profondément spirituel en maison neuf ou il anime le symbole sabian : "  Un homme d'état puissant vient à bout d'une violente crise politique " !

    Il est clair que Soeur Emmanuelle avait l'autorité , non pas d'un homme d'état mais d'une femme de la Terre Mère,  et touchait profondément de nombreux personnages politiques  qu'elle entrainait dans sa quête divine et terrestre pour les chiffoniers et les pauvres. Elle a autant pratiquement dans sa vie quotidienne qu'intellectuellement par les livres ou les médias montré la voie de la simplicité et de la solidarité avec les plus démunis , seuls  réponses très concrètes et réelles à la crise économique mondiale .

    Cette force féminine lui est donnée par une  merveilleuse Lune en Lion  qui accompagne Jupiter dans la maison neuf de la quête divine et dans le signe du coeur : Elle va travailler tous les défauts que pourrait donner ce signe lumineux déformé par le maccisme millenaire, orgueil, volonté de puissance égotique, suffisance , déviations humaines de l'énergie solaire,  qui imprègnent encore bien trop la planète , pour devenir une vraie reine de coeur.

    C' est vraiment  l'autorité féminine qu'elle asseoit dans son enthousiasme . Sa lune noire en vierge dans le signe purificateur d'égo elle aussi en maison neuf offre toute sa force intérieure à la la lune en lion qui , à quelques degrés , lui ouvre les bras .. Il y a dans cette position toute la puissante humilité  de l'énergie vierge dans sa fonction transcendante. L'image symbolique du yi king est à nouveau très parlante sur le 4° degré de ce signe sur lequel elle transite à la naissance d'Emmanuelle ( aime a deux ailes ! ) " Des enfants blanc et noirs jouent ensemble joyeusement " signant la victoire sur les préjugés sociaux grâce à l'amour inconditionnel .

    N'a t'elle pas , plus que tout, merveilleusement aidé la conscience universelle à se liberer des stéréotypes racistes , des divisions de classes sociales , des " idiosynchrasies " véhiculées par ceux qui en tirent un interêt égoiste et qui aliènent, par des règles juridiques ou morales  ceux qui deviennent leurs esclaves ; elle a également aidé la conscience locale dans la communauté des chiffoniers, de la même manière,  à se liberer de l'esclavage féminin au service de l'homme en aidant les femmes à gérer leur sexualité et prendre pleinement  possession de leur corps et des décisions relatives à celui ci. Et pour celà ,  c'est aux préjugés de sa communauté religieuse qu'elle a osé faire front .

     

    Son Neptune natal en Cancer , Maitre de la lune  en maison huit , domicile du soleil, amplifie la force transcendentale que donnera  à Emmanuelle le carré entre ces deux luminaires et lui permettra par sa force de compassion à dépasser ses douleurs dont la première intense fut la disparition de son père noyé sous ses yeux alors qu'elle avait à pein six ans.

    Neptune transite du degré 16 du cancer sur lequel l'image du yi king est celle d'un chercheur plongé dans un livre très ancien qui étudie un mandala placé devant lui et le degré 17 sur lequel " un germe s'épanouit en une multiple floraison "

    Avec ce degré , nous dit Dane Rudyar,' L'action répond à la méditation ( celle du degré précédant ). Le mouvement d'expansion concomitant à l'expression de soi , qui ne signifie peut être que l'extansion de notre zone d'influence , contraste avec le regard porté sur soi même pour découvrir la structure et le sens des énergies et des potentialités diverses propres à notre nature : Le mot clef est CROISSANCE

    En maison huit cette croissance passe, pour Soeur Emmanuelle par l'alchimie  ( maison huit )  que donne la foie et la prière  ( neptune ) .Elle voyait en chaque être humain une fille ou un fils de Dieu mais aussi, et là est sa force , un être sororel ou fraternel .

     Vénus et Mars conjoints en balance en maison dix donnent à soeur Emmanuelle une grande capacité d'être unie en elle même et de projeter cette union , cet équilibre , socialement dans l'action. Vènus est en balance la maitresse de maison et donne donc à Mars, en fusionnant avec lui,  le contrôle paisible quelle exerce sur ce degré qui nous envoie l'image d'un cycle. Saturne en bêlier amplifie la puissance de ce contrôle sur l'action sociale, de cette maitrise qu'acquiert peu à peu et de plus en plus efficacement soeur Emmanuelle.

    Mars transitait du 24 Aau 25 degré balance et donnait à soeur Emmanuel une aptiude dans l'action , une aptitude  à s'adapter constament  aux évènements . Elle avait comme le papillon de l'image symbolique " une troisième aile sur son côté gauche" , une force intérieure , côté coeur,  dans lequel Mars est en domicile . Une vigueur dont l'ampleur , bien que l'âme de soeur Emmanuelle se soit envolée très haut sur cette " echelle de Jacob" dont elle aimait tant l'image, une vigueur dont l'énergielumineuse continue et continuera bien longtemps , de vibrer sur l'humanité

     

    Elle était apte à découvrir en chaque expérience son sens transcendant et cosmique comme l'y invitait le 25° degré balance : " A la vue d'une feuille d'automne , un pélerin à la révélation soudaine du mystère de la vie et de la mort " .

     

    Mercure à 5 degré scorpion en maison onze parle d'un mental en perpétuelle adaptation pour une créativite collective . N'oublions pas que le scorpion gère tout les processus de recyclages , internes à l'homme ou dans le monde exterieur : le recyclage des ordures et le monde de la pauvreté de la rue, de la misère humaine relèvent du scorpion ; cette position de mercure dans ce signe, soutenu par le Soleil lui aussi en scorpion, a permit à Soeur " Aime à une aile " ( en plus du côté gauche , n'oublions pas ! ) d'avoir une compréhension instinctive pour éclairer la conscience collective de la planète  quant à la nécessité de déverser la solidarité fraternelle de tous les peuples vers les abherrations que la civilisation humaine à engendré .

    Soeur Emmanuelle fut bien  le " maitre qui despense à ses élèves une connaissance intime , fondement possible du nouveau monde " SYMBOLE SABIAN du 5 degré Scorpion.

     

     

    L'impermanence de toutes choses

    Photo d'une décharge par yann Arthus Bertrand  

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :